Vendredi 21 Juillet
HeureGroupe
18h00SAMBA OUF
Parade Centre-ville
Montauban
19h15ALACKADAISICALBelgique
20h00SLATUCADAMaroc
20h45LA PIFADAToulouse
21h30BRINCADEIRABarcelone
23h30UÈIOccitanie – Marseille
01H00HOUBA
Samedi 22 Juillet
HeureGroupe
17h00TRIO BACANA
Place de la Halle
Bretagne
19h30BARAÚNABrésil
21h00KANAZOÉ ORCHESTRABurkina Faso – Toulouse
22h30LOS WEMBLER’SPérou
00h30JAOJOBYMadagascar
Dimanche 23 Juillet
HeureGroupe
17h00TRIO BACANA
Place de la Halle
Bretagne
19h00RODA DE CHORO 
19h45LA MAL COIFFÉEOccitanie
21h30EDMONY KRATERGuadeloupe
23h00LA YEGROSArgentine
01h00CEIBALANTAToulouse – Colombie

VENDREDI

Nuit de la percussion

Comme chaque année on entre dans la danse . Une soirée à ne pas manquer, avec les incroyables Brincadeira et leur samba reggae tout en puissance et en acrobatie les Electro polyphonies occitanes de Uèi (avec 2 membres du Cor De la Plana), le Rock’n’Drums contagieux de Houba, et pleins d’autres belles énergies!

Uèi (Occitanie – Marseille)

Le quatuor vocal Uèi (« aujourd’hui ») conjugue la langue occitane au présent et au futur, nouant avec minutie des polyphonies funambules et d’étonnants boucliers percussions, transformant ses live musicaux et visuels en authentiques cérémonies tribales. Fondé par Rodin Kaufmann et Denis Sampieri (Lo Còr de la Plana), ce quartet d’anticipation livre des chroniques poétiques et militantes où les beats digitaux répondent aux entrelacs vocaux et où les embruns caribéens ou d’Océan Indien viennent lécher les territoires d’Occitanie. Un chant électro-polyphonique qui fait ondoyer l’occitan dans une danse hypnotique…

↑ Retour Programmation ↑

 Brincadeira (Barcelone)

De simple batucada, Brincadeira s’est transformée en un groupe qui fond le langage du corps et la musique, créant des mélodies par le mouvement. Chorégraphie aériennes, rythmiques implacables, un condensé de l’énergie trépidante de Barcelone.

↑ Retour Programmation ↑

HOUBA (Toulouse)

Une batucada qui a dégénéré depuis quelques années pour faire du rock avec des percussions.
Dans la rue, fixe et déambulatoire ou sur scène gonflée par des guitares, des samples et d’instruments étranges, Houba fait fondre le bitume et réduit les scènes en cendres.

↑ Retour Programmation ↑

La Pifada (Toulouse)

Issue des traditions du Nordeste brésilien des bandes de pifanos, La Pifada est un ensemble musical composé de flûtes en bambou, les pífanos, et de percussions: caisse claire, zabumba, ganza, cymbales et triangle.
Le répertoire est composé en majorité de rythmes de danses brésiliens et occitans: Xote, Scottish, Arrastapé, Rondeau, Caboclinho, Valse, Bourrée, Cocô, Mazurka, Ciranda et Cavalo Marinho… tout y est mélangé pour le plus grand plaisir des oreilles et des pieds !

↑ Retour Programmation ↑

Alackadaisical (Belgique)

Le nouveau projet de Jo Zanders, le Géo Trouvetou belge de la percussion.

↑ Retour Programmation ↑

Samedi

Los Wembler’s (Iquitos – Pérou)

Attention Légende ! Los Wembler’s est le groupe légendaire de Iquitos, la Capitale de l’Amazonie au Pérou. Les cinq frères Sanchez qui composent le groupe sont des pionniers de la Cumbia amazonienne qui ont joué un rôle essentiel dans le mouvement Chicha des années 1970. Leurs spectacles ont été des énormes succès. Les frères sont toujours fidèles à leur son original et n’a pas perdu un peu de leur passion et leur esprit créatif.

↑ Retour Programmation ↑

Jaojoby (Madagascar)

en partenariat avec

Machine à rythmes implacables, ouragan de sons à l’appel lancinant

Le roi du salegy est le surnom donné à Jaojoby par ses compatriotes. Cela suffit à comprendre qu’il occupe une place centrale dans la musique la plus populaire de Madagascar. Jaojoby reste fidèle au salegy malgache mais revisite aussi des chansons en français, en anglais, en créole et en malgache qu’il a écrites dans les années 70 et 80. De son aveu même, il s’agit de proposer une musique à danser.

↑ Retour Programmation ↑

Kanazoé Orchestra (BURKINA FASO-Toulouse)

C’est l’histoire d’un griot voyageur qui, lors de son exil, puise le son dans la tradition pour le magnifier dans la rencontre. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son xylophone aux notes bien aiguisées.
Les mélodies viennent de loin, elles ont cheminé. Bien accompagné, il exulte ! La virtuosité des artistes et l’élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet.
Kanazoé et ses musiciens nous offrent une musique à la fois dansante, musclée et émouvante.

↑ Retour Programmation ↑

Baraúna (Brésil)

Ce projet fait le parallèle entre l’arbre Baraúna et les différents rythmes du nord-est du Brésil qui sont considérés comme l’un des piliers de la tradition et de la culture orale nordestine ; un hommage à ce peuple, ses rythmes et ses instruments.
Ce projet inédit rassemble cinq musiciens qui sont chacun, dans leur spécialité, considérés comme fers de lance dans la diffusion et la transmission de la musique traditionnelle brésilienne en France : Mestre Letho Nascimento (Percussions), Carlos Valverde (Pifano), Jairo Rodrigues (percussions), Leo Correa (Rabeca) et Corentin Restif (accordéon).

↑ Retour Programmation ↑

Dimanche

La Yegros (Argentine)

Quatre ans après avoir illuminé les charts et la bande fm avec son hit Viene De Mi, elle sera sur la scène de Samba al Pais , Reine de la « nu-cumbia », cette chanteuse à l’énergie exubérante habille les rythmes traditionnels latino-américains de beats ravageurs ! Ses cumbias et chamamés aux accents amazoniens version électro, combinent aussi des influences reggae, soul, dancehall… Pour danser jusqu’au bout de la Nuit !

↑ Retour Programmation ↑

La Mal Coiffée (Occitanie)

La Mal Coiffée, c’est d’abord un souffle. Celui de quatre voix féminines, messagères d’une langue qui claque : l’occitan. Puisant dans le chant populaire languedocien, La Mal Coiffée en tire un son unique, empreint d’une pulsation charnelle. Son travail polyphonique réinvente et s’enrichit chaque jour d’une matière brute, forte et poétique, qu’elle soit issue de la tradition populaire ou écrite par les plus grands poètes en langue occitane. Ses compositions sont soutenues par une rythmique originale et entraînante, où s’exprime une large palette de percussions (tammorra, brau, sagattes, bendir…).

↑ Retour Programmation ↑

Edmony Krater (Guadeloupe)

Auteur, compositeur, chanteur, percussionniste et trompettiste autodidacte, Edmony Krater, défend, modernise et fait rayonner le Gwoka à travers le monde.
Edmony a baigné dans le son du tambour ka et dans la culture du gwoka depuis sa plus tendre enfance en Guadeloupe. Et il n’a eu de cesse, depuis, de se battre en faveur de la reconnaissance et de la sauvegarde de cette musique. Aujourd’hui, il réédite Ti Jan Pou Velo, album unique et intemporel de la culture afro-antillaise datant de 1988.

↑ Retour Programmation ↑

Ceibalanta (Toulouse-Colombie)

Poussé par les vents du pacifique, Ceibalanta métisse ses couleurs électriques avec l’essence de la musique afro-colombienne. Une transe de tambours et des voix entêtantes s’entrelacent avec le chant langoureux de la marimba. Ceibalanta, né de la collaboration entre La Ceiba (France) et Son Balanta (Colombie), réinvente l’héritage musical afro-colombien, de la cumbia au currulao de la côte pacifique, du mapale au bullerengue, et fait sienne ces musiques captivantes et festives.

↑ Retour Programmation ↑

Animations

Trio Bacana

Trio Bacana, un trio de musiques brésiliennes, traditionnelles ou pas : 3 femmes, 3 voix, percussions et guitare.
Un voyage musical qui vous fera voguer au gré du vent, de port en port, sur la côte du Brésil…
Ce trio revisite le répertoire afro brésilien du Nordeste dont il s’inspire pour ses compositions.

↑ Retour Programmation ↑

No mad No system (Triporteur itinérant)

Grands et Petits petons, ouvrez vos écoutilles, du bal crade au bal nuisette, la disco mobile est prêt à tous vos plaisirs avec sa playlist sur-
mesure, où l’on (re)découvre des vinyles sur-vitaminés, des Disc-jockeys mythiques, voici son cocktail explosif !

↑ Retour Programmation ↑

Slatucada (Maroc)

Slatucada est un rassemblement d’artistes issus de différentes disciplines telles que la danse, la capoeira ou encore la percussion… Une troupe originaire de Salé et soutenue par l’association Overboys.
Cette troupe explore et dépasse les genres, les formes et les techniques, s’approprie et recrée avec talent les musiques de notre patrimoine, crée ses propres arrangements en mêlant des compositions originaires du Brésil, de l’Inde, d’Afrique et d’Amérique mais surtout un métissage avec la culture musicale marocaine (gnawa, issawa et chaabi) et développe son répertoire musical riche et varié qui met en valeur leur grande expérience de la scène, d’où la création d’un spectacle de rue unique en son genre qui a déjà fait le tour de plus de 300 événements depuis le début de 2013.

↑ Retour Programmation ↑

Samba Ouf (Montauban)

Ensemble percussif affirmé, Samba Ouf est issu de la MJC de Montauban. 10 ans après leur création ils continuent leur chemin et la promotion de leur style dans le 82. Généreux, attirant, communicatif, Samba Ouf touche le public, fait vibrer le bitume et réveille la folie qui dort en chacun.
Samba Ouf à découvrir, à écouter mais, avant tout, à voir !

↑ Retour Programmation ↑