Samedi 22 juillet 14h-16h (niveau débutant)
Dimanche 23 juillet 14h-16h (niveau avancé)
↓ S’inscrire en ligne ↓

Le Pandeiro

Pandeiro

Le pandeiro est un instrument de percussion hispano-portugais adopté au Brésil. Le tambour sur cadre pandeiro ou pandero européen, sans doute dérivé du tar arabo-andalou, a été apporté au Brésil par les premiers colonisateurs portugais.


Programme

Après une présentation de l’instrument et des différents sons qu’il peut produire, Jairo pourra aborder et transmettre, avec une complexité adaptée aux participant-e-s, divers rythmes utilisables dans plusieurs styles musicaux du Brésil tels que le forró (coco de roda, coco de embolada, coco trupé), le maracatú, la samba (partido alto), l’afoxê, le bumba-meu-boi ou le frevo mais aussi d’autres contrées comme le gnawa ou encore plus moderne avec le funk voire la drum’n’bass !


À propos de Jairo Rodrigues

Jairo Rodrigues

Originaire du quartier populaire de Morro da Conceiçao, Jairo débute dès l’âge de 5 ans son apprentissage musical des percussions brésiliennes dans des écoles de samba de son quartier. Aujourd’hui installé en France dont il sillonne les routes, il souhaite partager le temps d’un stage sa passion du pandeiro, petit tambourin brésilien, véritable batterie portable !


Durée

2 heures

Public

Tout public
Bien que quelques pandeiros puissent être prêtés, nous ne pourrons répondre à une demande importante et invitons le/la participant-e à venir avec son instrument

Tarif

30 euros

Ci-dessous le formulaire d’inscription en ligne