TOTÓ LA MOMPOSINA

COLOMBIE

Totó la Momposina est la gardienne d’un trésor, la musique noire et indienne de Colombie. Toto est une sacrée ambianceuse avec ses rythmiques de transe et ses musiciens hantés… Mais sa magie tient avant tout à la foi qui l’anime. Son amour pour le petit peuple illumine les textes, donne à sa voix cette force limpide qui séduisit Peter Gabriel il y a plus de dix ans. Ce n’est pas juste dans les musées ou les collections des musicologues qu’elle veut faire revivre la tradition, mais sous les néons des «bas» quartiers. Et ça marche….

Cette diva Afro-Colombienne, légende vivante du continent, parmi les dernières grandes voix d’Amérique Latine célèbre en 2015 ses 50 ans de carrière artistique. Cette immense artiste, très estimée par les nouvelles générations, est vue à travers le monde comme une figure légendaire, et continue d’influencer la création moderne.

Totó la Momposina est la synthèse rieuse des tambours africains et des soneros cubains, des danses endiablées et des humbles prières. Toto chante comme un feu follet, embarquant ses musiciens dans une sarabande où la tradition se nourrit de l’actualité…

A la fois chanteuse et danseuse, Totó la Momposina a gagné le respect et l’admiration par la puissance et la spontanéité de ses prestations.

« Dans la vie, Totó la Momposina ne fait pas plus ses 75 ans que sur scène, où sa voix puissante et capiteuse explose lors de performances endiablées qui tiennent autant de la danse de joie que de l’incantation. » TÉLÉRAMA

COCANHA

OCCITANIE

Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal.

Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale.

CARLOS ET JOAO DO PIFE

BRÉSIL

Issue de la tradition ancestrale des bandes de pifanos, la Pifada est une fanfare mobile de flûtes en bambou et de percussions qui tire son répertoire des mélodies et des rythmes brésiliens et occitans.

C’est dans cette alternance des cultures que les musiciens entraînent le public dans un voyage musical inédit, invitant les participants au chant et à la danse.

Pour l’été 2018, la Pifada invite les Mestres João do Pife et Marcos do Pifano, deux Acteurs majeurs de la Tradition des bandes de Pifano au Brésil.

LES PYTHONS DE LA FOURNAISE

RÉUNION

La formation Franco-Créole dans sa nouvelle formule (8 musiciens) joue une fusion électrique d’influence séga et maloya, les styles majeurs de l’Océan indien.

Dans ce nouveau set, les 4 voix du groupe se succèdent sur des morceaux chantés en créoles réunionnais et mauricien, où s’entrechoquent instruments traditionnels, moogs hypnotiques, basse funk et écho-guitares.

En référence à l’âge d’or du séga 70’s, le groupe propose une vision moderne du style, entre ballades insulaires et grooves cycloniques !