Samedi 22 juillet 10h-13h
↓ S’inscrire en ligne ↓

La Rabeca

Différentes Rabecas

Comme le rebab arabe, la lyre byzantine ou encore le rebec médiéval (dont elle tire ses origines), la rabeca est un violon traditionnel du nordeste du Brésil principalement utilisée dans la musique du bal brésilien : le forró. La rabeca est un instrument d’une grande variété car sa fabrication n’est pas soumise à des règles strictes. Elle peut présenter diverses formes, tailles et être faite dans différents matériaux, chacune de ces caractéristiques participant à faire de la rabeca un instrument unique.


Programme

Le musicien Léo Corrêa (Baraùna, Forró da Rabeca) propose un atelier qui présente la rabeca dans toute sa richesse : ses différentes formes, ses particularités mais aussi l’utilisation qui en est faite dans les manifestations populaires de différentes régions du Brésil. Cette partie théorique sera suivi de pratique instrumentale.
Ce stage s’adresse à tou-te-s celles et ceux qui souhaitent connaître les possibilités d’utilisation de l’instrument ainsi que d’en apprendre davantage sur la culture musicale brésilienne.


A propos de Léo Corrêa

Léo Corrêa

Musicien, compositeur et luthier, Léo Corrêa commence ses études au Conservatoire Beethoven a São Paulo (Brésil) en 1985. Après un premier contact avec la rabeca en 2007, il débute sa recherche autour de la musique folklorique et régionale brésilienne. Il sort en 2012 le CD Pimenta com Pitu, joue cette même année avec la bande Mundo Fuá et fait partie du spectacle Dias de Lua qui a eu le prix Funarte Centenário Luiz Gonzaga. En 2013 il forme le groupe Léo Corrêa e o Terno de Primeira et participe à plusieurs shows dans le Brésil. En 2015 lui est décerné le prix PROAC avec le spectacle Canteiro de Obras avec la CIA Brasilica.
En septembre 2015, Leo Corrêa arrive en France. Il réalise plusieurs projets pour emmener la musique et la culture de la rabeca aux quatre coins de l’Europe (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Italie). En 2016, il s’unit au groupe Forró Bacana de Vannes pour monter le Trio Bacana, ainsi qu’au quintet Baraúna pour jouer et promouvoir le Forró de Rabeca, ce rythme dansant et contagieux venu du Brésil des plages tropicales.


Durée

3 heures

Public

Tout public, niveau débutant et intermédiaire
Nous invitons le/la participant-e à venir avec son instrument (violon accepté)

Tarif

30 euros

Ci-dessous le formulaire d’inscription en ligne