avec Olivier LOB et la Casa de Choro
Samedi 23 juillet 11h-13h et 16h-18h
Dimanche 24 juillet 13h-15h et 16h-18h
+ Roda de Choro le Dimanche à 18h30 à l’ouverture du Festival
S’inscrire en ligne
Le Choro
Reconnu au Brésil comme genre musical à la fin du XIXème siècle, cette musique populaire urbaine prend ses racines dans le répertoire musical de l’époque, constitué de danses de cour, polka, scottish, mais aussi des lundus, maxixes, aux fortes influences africaines. Il saura évoluer tout au long du XXème siècle, se mélangeant aux rythmes de samba, jusqu’en 1958 où l’apparition de la Bossa Nova et le déferlement des musiques nord-américaines le font oublier des jeunes générations. Mais la flamme est toujours entretenue par quelques musiciens, et reste dans le coeur de tous les mélomanes brésiliens qui redécouvrent aujourd’hui un répertoire national d’une richesse inépuisable.
Cette musique est essentiellement instrumentale, avec une base rythmique appuyée sur le « pandeiro », percussion qui assure à elle seule toute la section rythmique, et auquel répondent les « cavaquinhos » (ou cavacos), petite guitare à quatre cordes qui marque les contres-temps, mais peut parfois devenir soliste. Les guitares six cordes assurent l’harmonie, tandis que la « sept cordes » développe dans les graves un contrechant d’une richesse mélodique souvent équivalente à celle du thème musical assuré par le « bandolim », mandoline brésilienne, ou les instruments à vents, flûte traversière, clarinette, saxophone, ou trompette, trombone…Un nombre important de Choros ont également été écrits pour piano.
Comment peut-on trouver autant de sophistication dans une musique populaire ? On découvrira que l’un des grands compositeurs du Choro, surnommé Pixinguinha, était il y a déjà cent ans, un musicien classique accompli, formé à l’harmonie, au contrepoint et grand connaisseur des fugues de Bach… Plusieurs Choros ont été adaptés dans la musique classique par Villa Lobos et Darius Milhaud mais également en chansons, pour notre plus grand bonheur…
Le Choro aujourd’hui et hors du Brésil
Le Choro n’a rien perdu de sa vivacité. Partout dans le monde des musiciens d’horizons variés (classique, Jazz, amateurs, professionnels …) se retrouvent pour faire vivre cette musique autour des standards et de compositions originales dans un esprit de partage et de convivialité.
En réunissant les passionnés de l’Europe entière (Italie, Allemagne, Pays Bas, Espagne, Portugal, Suisse, France), les Rencontres de Choro de Toulouse contribuent à stimuler des échanges et à développer des liens entre les participants. Il existe déjà un réseau national en France de Club de Choro très actif qui autour des régions (Toulouse, Paris, Aix-en-Provence, Rennes, Lyon, Bordeaux…) fédère chaque année de nouveaux musiciens. Les ateliers et les stages permettant de former de nouveaux adeptes pendant que la pratique s’effectue lors des Rodas de Choro.
La roda de Choro
… Lieu privilégié de rencontres des musiciens de Choro, c’est un espace public (bar, place de ville, terrasse…), où se retrouvent habitués et musiciens de passage cordialement invités, au milieu du public, dans un esprit d’émulation et de plaisir partagé.
… c’est d’abord du Choro : cette musique éblouissante est la première qui naquit au Brésil, donnant ensuite naissance à toutes les autres. Elle a la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines. Musique savante par sa teneur (n’est pas chorão qui veut !), populaire par son mode de vie, gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse, le Choro ressemble aux brésiliens.
Comments are closed.